Glossaire

Cet escalier est composé de deux limons latéraux, sur lesquels les marches sont fixées à l’aide de platines métalliques.

Tous nos limons sont découpés au jet d’eau hyperbare pour prendre toutes les formes souhaitées.

Il y a essentiellement trois types de limons.

Le limon traditionnel en tôle pleine.

Le limon à crémaillère qui épouse le dessus et la retombée de la marche.

Le limon ruban qui est en fait un limon crémaillère sur le dessus et le dessous de la marche. On le nomme également limon escalier.

Il est à noter que ces limons peuvent être roulés pour réaliser des coins arrondis.

Il se caractérise par des marches en porte à faux fixées seulement sur un côté.

Ces marches peuvent être également être suspendues à des câbles en plus de leur fixation murale.

Nous avons réalisé ainsi des escaliers avec des marches de seulement un centimètre d’épaisseur.

Pour être opérationnel, cet escalier très aérien demande une grande maitrise de la conception à la pose.

 Les marches sont portées par un seul limon.

Le limon est peut-être constitué d’un tube, reconstitué à partir de tôles soudées, ou réalisé à partir de tôles épaisses.
Nous réalisons également des limons centraux débillardés à partir de tôles roulées et soudées. Ces escaliers forment des pièces très aériennes, véritables sculptures.

L’escalier hélicoidal  est quasiment autoporteur et ne nécessite aucun support latéral pour être installé. Il peut donc être placé n’importe où dans la maison.

Cet escalier prend toutes les formes. Les marches sont en principe fixées sur un fut central en tube rond ou carré. Ce fut central peut être remplacé par un  limon flamme qui est réalisé à partir d’une tôle roulée.

Cet escalier hélicoïdal peut être composé également avec des limons extérieurs.

Comme pour tous les escaliers les angles extérieurs peuvent être carrés ou arrondis.

 Il est en général privilégié dans le cadre de rénovation car il  apporte un gain de place par rapport à un escalier traditionnel.

Il est par contre souvent moins confortable pour une utilisation quotidienne.  

Restituer le principe de l’escalier monumental dans une approche contemporaine, penser pour animer l’espace, alliant esthétique et technique.

Réaliser des ouvrages uniques et d’exception utilisant des matériaux haut de gamme et le savoir-faire de l’artisan d’art, en privilégiant des lignes épurées et personnalisées pour différents espaces.

Surface horizontale sur laquelle le pied prend appui pour monter ou descendre un escalier. La marche se définit essentiellement par son giron et sa hauteur.

Nous réalisons des marches dans tout type de matériaux (bois, verre, acier, pierre, béton).

La première marche est la marche de départ ; La dernière est la marche palière.

La paroi verticale entre deux marches est la contremarche.

Le nez de la marche est la partie, profilée ou non, qui dépasse en saillie sur le nu de la contremarche.

L’extrémité la plus étroite d’une marche, au droit du noyau ou du limon, est le collet.

Le giron se définit par la profondeur de la marche, sans prendre en compte le nez de marche.

Sur l’escalier tournant le giron est en général pris au centre de la marche. Néanmoins il y a des exceptions pour les escaliers de grandes largeurs.

Le giron est un élément des formules de Blondel et Rondelet.

Formule de Blondel : Le résultat de 2 hauteurs de marche plus 1 giron doit être égale à 640 mm.

La formule de Rondelet est moins restrictive avec un résultat qui peut être compris entre 600 et 660 mm.

Tous les escaliers sont conçus sur ces formules pour que notre pas s’adapte naturellement aux différents escaliers. L’impression de faux pas sur certains escaliers vient du non-respect de ces formules.

La hauteur de marche doit être constante.

 Balancement des marches : c’est une technique de tracé des marches dans les virages qui permet de faire tourner une volée d’escalier en gardant le giron constant.

Le balancement des marches prend toute son importance dans l’esthétique d’un escalier tournant, car il agit directement sur la forme des limons. Chaque escaliéteur dispose de sa propre technique pour le balancement de ses escaliers. Il s’agit là d’un véritable savoir-faire d’artisan d’art.

 

Il s’agit autant d’éléments de sécurité que d’éléments esthétiques.

Tous les garde-corps sont normalisés.

Ils doivent mesurer un mètre de hauteur.

Les garde-corps habillés avec des lisses horizontales doivent impérativement bénéficier d’une protection enfant de 11 à 45 cm du sol fini.

Cette protection doit être pleine ou composée de lisses horizontales espacées de moins de 50 mm.
Certain clients particuliers ne  souhaitent pas bénéficier de cette protection, pour une question esthétique ou économique . Nous notifions alors dans nos devis que la mise en œuvre de la protection est à leur charge.

Si ces garde-corps sont positionnés sur les parties rampantes des escaliers, la première lisse doit être à 50 mm des nez de marches. L’espacement des lisses doit ensuite être inférieur à 18 cm.
La main courante doit être à 90 cm des nez de marche en mesure verticale.

Les garde-corps avec habillage en barreaudage vertical doivent avoir un espacement des barreaux inférieur à 11 cm.

Pour les garde-ccorps avec habillage en tôle découpée ou barreaudage aléatoire, un volume de 11/11/25 cm présenté de face ne doit pas pouvoir traverser.

Les garde-corps vitrés pincés au sol font l’objet également de normes. Nous utilisons des pinces industrielles ou des pinces artisanales ayant fait l’objet de tests agréés par un bureau de contrôle (vidéo).

Les garde-corps peuvent se poser en fixation au sol (pose à la française) ou en applique (pose à l’anglaise).

Cintrage et débillardage des garde-corps.

Quand un escalier tourne à angle droit le garde-corps pourra être cintré pour suivre le balancement des marches.

Si l’escalier dispose d’angles arrondis, son garde-corps sera forcément débillardé.

Sur le principe le garde-corps d’un escalier suit ses nez de marche.

On notera encore l’importance du balancement des marches dont découle directement le cintrage ou le débillardage des garde-corps.

Débillardage : cintrage de tôle, de tube ou de profilé en 3 dimensions. Celui-ci représente un métier à part entière. Il existe quelques entreprises spécialisées à qui nous faisons appel pour les mains courantes des escaliers hélicoidaux.

Cela se complique pour l’escalier composé de parties droites et de parties arrondies, car il faut trouver une fluidité et une cohérence pour éviter des cassures inesthétiques sur la main courante et sur les lisses.

Le travail sur le balancement des marches en aval est ici très important : c’est ce qui va apporter de la cohérence et de la fluidité tant à la forme du limon que des garde-corps.

Il faut ensuite prendre le temps en atelier de donner vie à la main courante pour que celle-ci soit en harmonie avec l’escalier. Il s’agit autant de satisfaire l’œil de l’expert et celui du client dans ce type de création.

Nous utilisons essentiellement des brunisseurs à métaux pour réaliser nos patines.

Ce brunisseur permet de renoircir les métaux après meulage, et donner ainsi une cohérence de couleur à nos pièces.

L’application d’une huile permet ensuite aux pièces de continuer à se patiner dans le temps comme le ferait du bois.

Les couleurs et l’ambiance se modifient en fonction de la lumière.

Les tôles révèlent la couleur bleutée du laminage des aciers. Cela apporte de la chaleur et du cachet à nos créations.

Nous réalisons également des patines plus ou moins oxydées. L’oxyde de fer apporte des reflets et des nuances orange à l’acier pour une ambiance chaleureuse et douce.

Nous privilégions ce procédé de peinture pour toute nos réalisations en extérieur, mais aussi lorsque nos clients souhaitent apporter des couleurs spécifiques à leur habitation ou à leur local commercial.

Les pièces thermolaquées ne nécessitent en effet aucun entretien et résistent parfaitement aux intempéries.

Nous travaillons avec un partenaire local pour le thermolaquage. La société EDTS, établie à Domène, effectue toutes nos opérations de peinture tout en protégeant efficacement nos réalisations pour que celles-ci vous soient livrées en parfait état.

Le thermolaquage se réalise en trois opérations :

 

Sablage :    consiste à nettoyer toutes les surfaces. Il est impératif d’éliminer toutes les  impuretés telles que traces de graisse, d’oxydation, de calamine (oxydation du métal lors du laminage des barres). Pour cela, on pulvérise des particules de corindon à très grande vitesse pour décaper le matériau (historiquement, on utilisait du sable). On obtient ainsi une surface propre et homogène. Cette solution est également efficace pour enlever différentes couches de peinture lorsqu’il s’agit de restaurer et de remettre à neuf des éléments. La pièce est ainsi préparée pour une adhérence optimale afin d’appliquer le traitement secondaire : la métallisation, qui est le cœur de la protection de l’acier.

ME : Procédé de revêtement ou de traitement de surface ayant pour objet le dépôt d’une couche métallique à base de zinc, visant à protéger le métal et à préparer le support avant sa mise en peinture.

Koro primaire : Pour les pièces peu exposées, ce traitement peut être appliqué en remplacement de la métallisation. Ce procédé a l’avantage de protéger efficacement le support tout en étant moins onéreux.

lor

Le thermolaquage une technique de revêtement et de protection des métaux ferreux et non ferreux. Il s’applique sur toutes les pièces métalliques, en cabine ventilée. Il consiste à déposer par effet électrostatique des peintures poudre qui polymérisent à 200°. Les particules de poudre sont chargées d’électricité statique et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées. Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.

L’absence de solvant et de composés toxiques fait de la peinture en poudre la meilleure réponse face aux exigences de protection de l’environnement et de la santé actuelles.

DIY, anglicisme pour Do-it-yourseld, en français «à faire soi-même”.

 Une solution à la carte pour créer vos escaliers et garde-corps.

à

LOGICIEL SolidWorks est un logiciel propriétaire de conception assistée par ordinateur 3D fonctionnant sous Windows.

Ce logiciel permet de concevoir avec une grande précision toutes nos fabrications. 

Il permet également de visualiser en trois dimensions les pièces créées.

ou acier inoxydable. Un traitement est ajouté à l’acier (alliage de fer et de carbone) qui permet d’obtenir une couche protectrice d’oxyde de chrome à la surface, rendant le métal inoxydable, c’est-à-dire résistant à la rouille.

Partie d’un élément ou d’un ouvrage prolongée en surplomb, au-delà de ses appuis : un encorbellement, une corniche, un balcon, sont des ouvrages en porte-à-faux.

est  l’abréviation de “building information modeling” ou modélisation des données du bâtiment. Il s’agit d’une méthode qui permet, à l’aide d’un logiciel, d’optimiser le processus de conception, d’exécution et de gestion. Dans cette méthode, le bâtiment est représenté dans un modèle en 3 dimensions.

Nous situer

183 Rue du pré de l'Horme
38920 Crolles

Tel commercial : 06 76 61 90 26
Tel administratif : 04 76 75 06 58

Nous contacter

L'actu Metalstar

Nous mettons à jour régulièrement nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous suivre si le métal vous passionne.